Aides du CCAS

Text Resize

-A A +A

Aide du Centre communal d’action sociale (CCAS)

Accueillir, écouter, aider, orienter : voici, en quelques mots, le rôle du C.C.A.S (Centre Communal d’Action Sociale). Ses possibilités d’action sont multiples et diverses. Un imprévu dans la vie quotidienne, un dossier administratif difficile à remplir, un problème de logement, toutes sortes de difficultés ? On vient tout naturellement pousser la porte du CCAS.

Le centre peut en effet apporter un soutien à celles et ceux qui traversent une période délicate de leur vie. Ce soutien peut prendre la forme d’une aide alimentaire, la participation au règlement d’une facture, etc. Le CCAS agit également en faveur des personnes âgées et handicapées.

Comment fonctionne l’aide sociale et qui peut en bénéficier ?

L’aide sociale est attribuée en fonction de la situation de chaque individu, il faut prouver l’état de besoin. Elle est souvent accordée sur un critère économique.

La demande d’aide se fait auprès du CCAS.

Comment bénéficier de l’aide sociale ?

L’aide n’est pas automatique, elle s’apprécie au regard de la situation du demandeur. Celui-ci doit donc solliciter l’aide, en l’occurrence auprès du CCAS, et prouver son état de besoin au regard de l’aide sollicitée.
Une commission se réunit régulièrement et vérifie les conditions de résidence et d’insuffisance de ressources et les conditions particulières à chaque type d’aide. Cette commission d’admission à l’aide sociale a un pouvoir d’appréciation total, elle peut prononcer une admission totale, partielle ou un rejet.

  • Partager cette page

MAIRIE DE CAMARET-SUR-MER

1 Place d'Estienne d'Orves
29570 Camaret-sur-Mer
Tél. 02 98 27 94 22

HORAIRES D'OUVERTURE

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h