RPE (Relais Petite Enfance)

Text Resize

-A A +A

Depuis le 1er janvier 2022, le RAPAM (Relais d’Accueil Parents Assistantes Maternelles) est devenu le RPE (Relais Petite Enfance).

Le RPE est géré par la Communauté de communes pour les communes suivantes : Argol, Camaret-sur-mer, Crozon, Landévennec, Lanvéoc, Roscanvel, Telgruc-sur-mer.

Les missions du RPE  :

Le RPE est un lieu gratuit d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.

Ils ont pour but d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents et les assistants maternels et gardes à domicile.

Un lieu d’information tant pour les parents que pour les professionnels de la petite enfance

Des informations pratiques pour la recherche d’un mode de garde

Les RPE informent les parents sur les différents modes d’accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné.

Pour les parents cherchant un assistant maternel agréé pour l’accueil de leur enfant, le rpe peut donner accès à la liste des assistants maternels du secteur.

Des informations sur les démarches à effectuer en tant qu’employeur

Les RPE délivrent une information générale en matière de droit du travail et orientent les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.

Ils sensibilisent et accompagnent les parents dans leur rôle d’employeur. Ils informent notamment sur les droits et obligations qui en découlent (établissement du contrat de travail, bulletin de salaire...) et sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Un lieu de rencontres et d’échanges

Les RPE constituent également des lieux d’échanges avec d'autres parents et professionnels de la petite enfance.

Pour ce faire, ils s’appuient sur l’organisation :

  • de temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents ;
  • d’activités d’éveil en favorisant le décloisonnement entre les différents modes d’accueil

Un appui aux professionnels

Le RPE apporte aussi aux professionnels de l’accueil individuel un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Il leur communique également de l’information sur leurs droits, les aides auxquelles ils peuvent prétendre, etc.

 

  • Partager cette page

MAIRIE DE CAMARET-SUR-MER

11 Place d'Estienne d'Orves
BP 56 - 29570 Camaret-sur-Mer
Tél. 02 98 27 94 22

HORAIRES D'OUVERTURE

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Fermé le jeudi après-midi