Petite enfance

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RPE (Relais Petite Enfance)

Depuis le 1er janvier 2022, le RAPAM (Relais d’Accueil Parents Assistantes Maternelles) est devenu le RPE (Relais Petite Enfance).

Le RPE est géré par la Communauté de communes pour les communes suivantes : Argol, Camaret-sur-mer, Crozon, Landévennec, Lanvéoc, Roscanvel, Telgruc-sur-mer.

Les missions du RPE  :

Le RPE est un lieu gratuit d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.

Ils ont pour but d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents et les assistants maternels et gardes à domicile.

Un lieu d’information tant pour les parents que pour les professionnels de la petite enfance.

Des informations pratiques pour la recherche d’un mode de garde.

Les RPE informent les parents sur les différents modes d’accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné.

Pour les parents cherchant un assistant maternel agréé pour l’accueil de leur enfant, le rpe peut donner accès à la liste des assistants maternels du secteur.

Des informations sur les démarches à effectuer en tant qu’employeur

Les RPE délivrent une information générale en matière de droit du travail et orientent les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.

Ils sensibilisent et accompagnent les parents dans leur rôle d’employeur. Ils informent notamment sur les droits et obligations qui en découlent (établissement du contrat de travail, bulletin de salaire...) et sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Un lieu de rencontres et d’échanges

Les RPE constituent également des lieux d’échanges avec d'autres parents et professionnels de la petite enfance.

Pour ce faire, ils s’appuient sur l’organisation :

  • de temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents ;
  • d’activités d’éveil en favorisant le décloisonnement entre les différents modes d’accueil

Un appui aux professionnels

Le RPE apporte aussi aux professionnels de l’accueil individuel un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Il leur communique également de l’information sur leurs droits, les aides auxquelles ils peuvent prétendre, etc.

La protection maternelle et infantile (PMI)

Pour accompagner la grossesse et les premières années de l’enfant, le Conseil départemental mène une mission de prévention et de promotion de la santé des futurs parents et des enfants de moins de 6 ans.

La mission de Protection maternelle et infantile, revêt des formes diverses : informations, conseils, animations collectives (allaitement, nutrition, soins du nouveau-né, hygiène, sommeil…), accompagnement parental et familial, consultations médicales assurées par un médecin ou une sage-femme dès la sortie de la maternité... Les personnels travaillent en lien avec les professionnels de santé libéraux et hospitaliers.

Ces services sont proposés gratuitement à toutes les familles finistériennes par le Conseil départemental du Finistère au sein des CDAS ou à domicile sur rendez-vous.

Télécharger la plaquette de la PMI Téléchargez la liste des assistantes maternelles

PMI Crozon
Centre départemental d'action sociale

  • Place du 19-Mars-1962
  • 29160 Crozon
  • 02 98 27 10 26
  • Ouvert du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 13h30 à 17h

Maison d’assistantes maternelles : les p’tites cacahuètes

Une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) est un lieu où plusieurs assistantes maternelles se regroupent afin d’exercer leur profession ensemble.

La MAM de Camaret se situe au veryac'h.

 

Association multi-accueil "Les poussins" à Crozon 

La structure multi-accueil « Les poussins » est une association affiliée à la CAF (tarifs au quotient familial). Elle constitue un système de garde occasionnelle (halte-garderie) et permanente (crèche) ouvert à tous les presqu’îliens.

Au sein des locaux de la résidence du Cré (face à La Poste), la structure multi-accueil accueille :

  • les enfants de 2 mois à 4 ans,
  • du lundi au vendredi de 8h à 18h (fermeture une semaine à Noël, une semaine à Pâques et tout le mois d’août)
  • à l’heure, à la demi-journée, à la journée ou plusieurs jours par semaine.

Elle dispose d’une capacité totale de 20 places le matin et 17 l’après-midi.
Possibilité d’accueil pour un enfant avec handicap, places d’urgence (entretien d’embauche de dernière minute, etc.) et accueil périscolaire le mercredi et en période de vacances scolaires.

Pour tout renseignement : 02 98 26 16 57 (aux horaires d’ouverture) et lespoussinscrozon@hotmail.fr.

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MAIRIE DE CAMARET-SUR-MER

11 Place d'Estienne d'Orves
BP 56 - 29570 Camaret-sur-Mer
Tél. 02 98 27 94 22

HORAIRES D'OUVERTURE

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 9h et de 16h30 à 17h