ASSAINISSEMENT COLLECTIF ET SPANC
L’assainissement regroupe l’ensemble des techniques permettant l’évacuation et le traitement des eaux usées et vannes (eaux altérées et polluées par exemple par un usage domestique tel que lavage de la vaisselle, douche, toilettes...).
Deux possibilités sont envisageables en fonction de la localisation de votre logement :
- Si vous êtes à proximité du réseau collectif : le raccordement à celui-ci est obligatoire
- Si vous n'êtes pas dans le zonage collectif : vous devez assurer vous-même le traitement des eaux usées et vannes par l’installation d’un assainissement individuel dont les caractéristiques dépendent de votre habitation et de la nature du sol de votre terrain.
Une installation (collective ou individuelle) en bon fonctionnement est indispensable pour éviter les risques sanitaires et pour protéger notre environnement.
En cas de vente de votre bien, le service assainissement devra procéder à un contrôle de mutation afin d’évaluer la conformité du système d’assainissement. A défaut de contrôle d'assainissement, la vente de votre bien ne pourra pas se faire.
Téléchargez le règlement d'assainissement non collectif Téléchargez le réglement d'assainissement collectif
Demande de devis et controle
Pour toutes demandes de devis et contrôle, cliquez ici
Les contrôles de conception et de réalisation vous seront facturés selon tarifs communaux.
Les travaux qui doivent être réalisés conformément aux prescriptions de l’étude de conception, ne sont pas forcément à faire réaliser par une entreprise si vous avez les compétences pour les faire vous-même.
Vos toilettes ne sont pas des poubelles !
Il s’avère que malgré l’interdiction de jeter des déchets solides dans les toilettes, les exploitants de réseaux (à Camaret-sur-Mer, les services techniques municpaux) et les exploitants de stations sont confrontés à des problèmes techniques récurrents au niveau des systèmes d’assainissement (bouchage de pompes, colmatage de dégrillage… voire pollution de milieux récepteurs) générant des surcoûts importants d’exploitation.
Ne jetez plus vos tampons, serviettes hygiéniques, masques, cotons-tiges, déchets solides... dans vos toilettes.