Station de sauvetage SNSM

Text Resize

-A A +A

La station de sauvetage en mer a été créée en 1867, les différents canots à rames et à voiles ont été remplacés en 1929 par le premier canot à moteur.

En 1987 pour des raisons d’avaries en cours d’opération de sauvetage, le canot a été mis hors service, la station n’a été réactivée qu’en 1997 par l’arrivée d’un canot en acier le Noë Devaud.

La SNSM, dans le cadre de renouvellement et de modernisation de sa flotte, a doté Camaret point stratégique géographique d’un canot tout temps en 2001.

Le nom du canot “Notre-Dame de Rocamadour” évoque le passé religieux et historique local représenté par la chapelle située sur le sillon. Les Camarétois et particulièrement le monde maritime sont attachés à cette image.

En plus du service de sauvetage, la station reçoit beaucoup de visites en toutes saisons : groupes divers, écoles. La proximité de l’école navale permet des relations particulières, formation de guetteurs sémaphoristes, exercices fréquents d’hélitreuillage avec la base Aéronavale.

Le “Notre-Dame de Rocamadour” participant à de nombreuses manifestations nautiques à Brest, Douarnenez, le Conquet, le Fret, Bertheaume, Ecole Navale et toutes réceptions locales représente ainsi le port de Camaret, il se tient prêt au pied de la chapelle à intervenir au premier appel du Cross-Corsen.

Site internet de la SNSM - cliquer ici

  • Partager cette page

MAIRIE DE CAMARET-SUR-MER

11 Place d'Estienne d'Orves
BP 56 - 29570 Camaret-sur-Mer
Tél. 02 98 27 94 22

HORAIRES D'OUVERTURE

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Fermé le jeudi après-midi