VIGILANCE ORANGE CANICULE et ALERTE SECHERESSE RENFORCEE

Sur arrêté préfectorial du 16 juillet 2022, le département du Finistère est placé en Vigilence ORANGE CANICULE et en situation d'ALERTE RENFORCEE SECHERESSE.

Afin d'éviter la dégradation de la qualité de l'eau  et des pénuries en eau potable, merci de bien vouloir adopter des gestes éco responsables.

Les ressources en eau, déjà impactées par la faible pluviométrie hivernale, sont très basses.

Le débit de l’Aber ne permet plus d’y prélever de l’eau et le rendement des captages souterrains est précocement bas. De plus, le Syndicat Mixte de l’Aulne, qui alimente également en eau le territoire, ne dispose pas d’une ressource inépuisable et est limité par la capacité de production de ses usines.

Avec les fortes chaleurs et l’augmentation de la population sur le territoire, la demande en eau est élevée et les premiers seuils d’alerte ont été atteints dans la soirée du 11 juillet.

Depuis le 16 juillet, le Finistère est placé en état d’alerte renforcée sécheresse. Sont interdits :

• Interdiction de remplissage des plans d’eau et mares d’agrément
  • Interdiction des nettoyage des façades, terrasses, murs, toitures sauf travaux préparatoires à un ravalement de façade pour les professionnels équipés de lances à haute pression
  • Interdiction de nettoyage de la voirie (chaussées, trottoirs, caniveaux…) sauf impératifs sanitaires avec usage de balayeuses automatiques
  • Interdiction de nettoyage des véhicules et bateaux hors stations de lavage (avec dispositif de recyclage) et véhicules ayant une obligation règlementaire
  • Interdiction d’arrosage des terrains de sports
  • Interdiction d’arrosage des pelouses privées ou publiques
  • Interdiction d’arrosage des espaces verts, massifs floraux ou arbustifs, des jeunes arbres sauf de 20 h à 8 h pour les plantations en pleine terre de moins de 1 an
  • Interdiction d’arrosage des jardins potagers entre 8 h 00 et 20 h 00
  • Interdiction de fonctionnement des fontaines publiques d’agrément ne disposant pas de circuit fermé
  • Interdiction des travaux et opération de maintenance sur les systèmes d’assainissement des eaux usées des collectivités
  • Interdiction de vidange et de remplissage des piscines ouvertes au public (sauf autorisation accordée par l’ARS)
  • Interdiction de vidange er remplissage des piscines privées de volume supérieur à 1 m3 (sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions)

Comment faire pour économiser l’eau potable ?

• Ne pas remplir sa piscine, arroser son jardin, laver sa voiture…
  • Au jardin, pailler la terre à l’aide de compost, tontes de gazon, feuilles ou écorces de bois pour conserver l’humidité.
  • Installer un récupérateur d’eau de pluie : la communauté de communes propose un bon de réduction (15 € pour une cuve d’environ 300 litres - 20 € pour une cuve d’environ 500 litres) à retirer avant l’achat (apportez votre facture d’eau).
  • Changer ses habitudes : préférer la douche au bain, ne pas laisser couler l’eau en se savonnant ou en se lavant les dents, faire la vaisselle dans deux bacs d'eau (un pour le lavage, l'autre pour le rinçage), faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle à plein ou utiliser la fonction « demi-charge ».
  • Installer des éco-mousseurs (ou aérateurs d'eau, réducteurs d'eau, mousseurs aérateurs) sur vos robinets, qui permettent d’économiser jusqu’à 50% d’eau sans réduire la pression. Il s’agit de simples grilles à visser (en métal ou en silicone).
  • Vérifier l’absence de fuite d’eau en notant le chiffre du compteur avant de s’absenter quelques heures ; il ne doit pas avoir changé à votre retour. Fermer l'arrivée d'eau si vous partez en vacances.

Renseignements : Communauté de Communes - Service Eau – 02 98 27 06 16