VALORISER SES ARBRES APRES LA TEMPETE

Voici quelques recommandations possibles pour valoriser des arbres de « qualité bois d’œuvre » tombés chez des particuliers ou des entreprises (hors forêts)

Si ces arbres ne sont pas gênants ou à risque, il convient de ne pas se précipiter pour les faire enlever ou autre. Vous avez 1 an voire davantage pour exploiter ces arbres.

Faire un auto-diagnostic simple de ces arbres pour organiser leur exploitation :

• Si l’arbre fait moins de 30 cm de diamètre : valorisation en bois énergie (pas de valorisation possible en bois d’œuvre)
  • Si l’arbre fait 30 cm ou plus de diamètre, cet arbre pourrait faire « bois d’œuvre » à condition, d’être relativement droit de ne pas être trop chargé en nœuds en particulier sur la partie basse

Appel aux particuliers et entreprises qui disposeraient d’arbres de qualité à valoriser en bois d’œuvre.

Erwan BUREL, chargé de mission Forêt Bois au Pays de Brest 02 98 00 62 32 |erwan.burel@pays-de-brest.fr).

Si vous souhaitez vendre rapidement leurs bois sans vous inscrire dans cette démarche, nous rappelons quelques points de vigilance. Vos travaux doivent faire l’objet d’un contrat de vente (prix, conditions d’exploitation et pour se dégager de toute responsabilité en cas d’accident : à cet égard les arbres renversés et en tension sont accidentogènes et doivent être exploités par des professionnels).

Forêt Bois Pays de Brest – ONF, CRPF, Fransylva et Fibois