PARADE MARITIME BREST-DOUARNENEZ | Coté spectateur

La parade des vieux gréements entre Brest et Douarnenez est un  événement maritime incontournable, attendu depuis 8 ans. Cette année, elle aura lieu le 18 juillet en début de matinée.

A noter : la flottille ne passera pas au milieu des Tas de Pois pour des raisons de sécurité et afin de préserver la tranquillité des oiseaux nichant sur les rochers.

Téléchargez dès maintenant le guide destiné aux spectateurs avec les cartes indiquant les tribunes principales pour assister à la parade.

LE GUIDE DU SPECTATEUR

Choisir sa tribune

Les différentes tribunes :

• la pointe des Espagnols,
  • la côte ouest de Roscanvel (pour rappel, l’îlot des Capucins est strictement interdit),
  • la pointe du Gouin,
  • la pointe du Toulinguet,
  • la pointe de Pen-Hir
  • le cap de la Chèvre.

Il est déconseillé de tenter d’aller sur plusieurs sites, pour profiter pleinement sur passage de la flottile.

Stationnement

Un grand nombre de visiteurs étant attendu, des aires de stationnement et des navettes gratuites seront mises en place par les communes afin d’éviter les embouteillages et le stationnement anarchique. Il est donc prudent de prévoir un temps de marche d’au moins 30 mn avant d’arriver au point de vue. N’hésitez pas à privilégier le vélo qui permettra d’aller plus près des sites, des appuis-vélos seront prévus sur la plupart d’entre eux. Agents territoriaux, gardes du littoral et bénévoles seront chargés de guider le public vers les parkings et de l’informer des consignes à suivre pour limiter le dérangement de la faune et le piétinement de la végétation.

LES ECO-GESTES A ADOPTER

Pour que tout se passe bien, nous vous invitons à respecter ces bonnes pratiques : rester sur les sentiers et zones autorisés, remporter vos déchets à votre logement pour les trier, mettre des embouts sur ses bâtons de marche, ne pas pénétrer dans les fortifications, tenir votre chien en laisse, prévoir eau et nourriture, de bonnes chaussures et de quoi vous protéger de la pluie ou du soleil, et bien sûr rester courtois !

En savoir plus : retrouvez la carte des aires de stationnement sur www.comcom-crozon.bzh / www.crozon-tourisme.bzh.