Eclairage public
Sobriété énergétique : les premières mesures sont mises en place
Dans un contexte de crise énergétique, la nécessité de la sobriété énergétique et de la transition écologique s’impose plus fortement que jamais. Face au risque de pénurie, un effort national de sobriété à toute les échelles doit se mettre en place. La mairie de Camaret-sur-Mer met ainsi en action des mesures pour faire face à la crise énergétique. L’éclairage public est concerné.
L’éclairage public camarétois, avec ses 836 points lumineux, représentait un coût annuel d’environ 31 000 € en 2021. Il sera de 98 000 € en 2023 selon les prévisions actuelles.
Pour réduire cette facture, les horaires de l’éclairage public sur le territoire de la commune sont modifiés (arrêté n°2022-266).
L’extinction se fait à présent de 21h00 à 7h00. Pour rappel, entre 7h00 et 21h00, l’éclairage s’allume ou s’éteint via des détecteurs de luminosité.
Deux exceptions à cette extinction :
- Pour la route de Crozon, l’extinction aura lieu entre 21h00 et 06h00 les lundis (ramassage scolaire)
- Les quais (obligation d’éclairage des quais pour des raisons de sécurité) et certaines rues limitrophes (car sur le même réseau électrique que l’éclairage des quais) ont un éclairage permanent.
À court terme, les rues limitrophes aux quais ne dépendront plus du même réseau électrique que les quais, ce qui permettra de cesser leur éclairage permanent. Cela n’était pour l’instant pas faisable pour des raisons techniques.
Des travaux sont également en cours pour rendre les points lumineux de la rue du Général Leclerc tout LED.
Dans une même optique, les deux panneaux lumineux de la commune ne seront plus allumés entre 21h00 et 07h00. Les illuminations de Noël seront quant à elles mises en place sur une période plus courte (du 16 décembre au 4 janvier) et présenteront moins de motifs.
Enfin, de nombreux travaux de rénovation, d’isolation, de remplacement de chaudière à fioul par une chaudière à granules, d’installation de panneaux solaires ont déjà été réalisés ou sont en cours dans les bâtiments communaux.