Ateliers énergie et sobriété énergétique

CCPCAM : comment agir localement en faveur du climat ?

Nous sommes nombreux à avoir conscience qu’il est urgent d’agir pour limiter le dérèglement climatique mais sans savoir par où commencer. Alors pour mieux comprendre quel rôle nous pouvons jouer et comment nous pouvons agir, un programme d’ateliers gratuits est proposé par Ener’gence, l’agence Energie-Climat du Pays de Brest en partenariat avec la Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime. Les ateliers permettent également de découvrir le réseau des Citoyens du Climat de ce territoire.

Un collectif engagé en faveur de la transition énergétique

Parce qu’à plusieurs, on va plus loin, les Citoyens du Climat sont structurés depuis 2020 sous forme de collectif d’habitants, répartis sur six réseaux au sein du Pays de Brest, dont celui de la CCPCAM qui compte une vingtaine de membres. Le groupe a pour ambition d’approfondir ses connaissances liées aux enjeux de la transition énergétique grâce aux ateliers proposés par Ener’gence, puis d’amplifier le passage à l'action en sensibilisant et en mobilisant d'autres habitants du territoire.

Quatre ateliers pour agir localement

Ariane Salvans, animatrice d’Ener’gence, propose plusieurs rencontres d’ici la fin de l’année en commençant par l’atelier « Comment agir sur son empreinte carbone ?» le 20 septembre à Landévennec ; puis une visite d’installation solaire à Camaret, le 5 octobre ; un atelier « Pourquoi et comment réduire ses consommations d’électricité ? » le 8 novembre à Crozon ; enfin un atelier en distanciel « Découvrir les énergies et l’intérêt du solaire »  le 24  novembre. Les ateliers sont gratuits, ouverts à toutes et à tous, sans prérequis et en toute bienveillance.

Un réseau pour amplifier le passage à l’action

Les habitants sont ensuite invités à rejoindre le réseau des Citoyens de la Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime pour sensibiliser d’autres habitants du territoire. Au sein de leur entourage ou sous forme de stands, la sensibilisation se fait à l’aide d’outils simples et ludiques mis à leur disposition. En complément des ateliers, des rencontres régulières sont proposées par Ener’gence ou le collectif lui-même, sous forme d'apéro-papotes ou de groupes de travail.

Pour vous inscrire aux ateliers, www.energence.bzh (rubrique agenda) ou par téléphone au 02 98 33 20 09

• Atelier « Comment agir sur son empreinte carbone ? », le 20 septembre de 18h30 à 20h30 à Landévennec (salle communale)
  • Visite d’une installation solaire thermique chez un particulier, le 5 octobre après-midi à Camaret, et conférence le soir sur le cadastre solaire, à la communauté de communes (Kerdanvez)
  • Atelier « Pourquoi et comment réduire ses consommations d’électricité » le 8 novembre de 18h à 20h à Crozon (communauté de communes, ZA Kerdanvez)
  • Atelier en distanciel « Découvrir les énergies et l’intérêt du solaire » le 24 novembre de 18h30 à 20h.

Créé en 2016, à l’initiative de Brest métropole, en partenariat avec Ener’gence, le réseau des Citoyens du Climat rassemble aujourd’hui plus d’une centaine d’habitants de tous horizons, à l’échelle du Pays de Brest. Les six antennes sont animées par Ener’gence et soutenues par les communautés de communes dans le cadre de leur PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).