Aidez la recherche scientifique !
Actuellement en thèse à l’Université de Brest, Lucas Bosseboeuf cherche à retracer l’histoire – peu documentée – de la rade de Brest. Pour ce faire, il est épaulé par Yves-Marie Paulet (Biologiste marin) et Philippe Jarnoux (Historien), autour d’un projet qui s’intitule HistoRade.
A travers cette recherche, ils souhaitent retracer l’histoire environnementale et sociale de la rade de Brest, entre les XVIe et XIXe siècles :
-
Certaines ressources marines sont-elles apparues, ou ont-elles disparu de la rade de Brest entre les XVIe et XIXe siècles ?
-
Pourquoi ?
-
Quelles sont les conséquences que cela suscite sur la terre ferme ?
Pour y répondre, ils ont besoin de retracer l’histoire des ressources marines, de la pêche, de l’agriculture, de l’industrie ou encore des communes de la rade de Brest.
Les bombardements Alliés ont réduit en cendres de nombreux documents d'archives, si précieux pour mener ces études. De fait, plusieurs zones d’ombre existent et seuls les habitants des communes de la rade de Brest pourraient les éclairer. C’est pourquoi, ils ont créé un site internet à partir duquel nous pouvons tous les aider à retracer cette histoire : historade.fr
Aussi, si vous avez dans votre grenier des photos, vidéos ou autres documents qui parlent de ces sujets, n’hésitez pas à les contacter via historade.fr. De même, si vous souhaitez leur apporter votre témoignage à l’égard de l’un de ces sujets, mentionnez-le et ils vous contacteront. Vous aiderez ainsi la communauté scientifique à mieux comprendre la rade de Brest.